vous souhaitez
être recontacté pour ce spectacle
Votre adresse IP : 54.90.237.148
* champs obligatoires
Mademoiselle Julie
De August Strindberg
Mise en scène Gaetan Vassart
Collaboration artistique Sabrina Kouroughli
Scénographie et costumes Delphine Brouard
Lumières Franck Thévenon
Son David Geffard
Vidéo Grégoire de Calignon & Kristelle Paré
Avec Anna Mouglalis, Xavier Legrand, Sabrina Kouroughli
résumé
Nuit de la Saint-Jean, Julie et Jean se rencontrent.
Ils rêvent d’une vie meilleure et s’abandonnent à un amour interdit. C’est le cri sourd d’un oiseau sacrifié dans la nuit. 
Nous poursuivons avec Mademoiselle Julie notre dialogue engagé avec Léon Tolstoï autour de la figure d’ Anna Karénine et la quête d’émancipation de la femme. August Strindberg, autre écrivain du XIXème siècle d’inspiration rousseauiste, affirme avec Mademoiselle Julie l’importance des problèmes liés à l’ascension sociale et au déclin, à la culture et à l’inculture, à l’élite et au démuni, à la quête de liberté individuelle. Notre adaptation de Mademoiselle Julie mettra à nu les désirs d’absolu de deux écorchés incapables de supporter leur condition, prêts à se vouer aux flammes de la passion. Nous questionnerons notre rapport au jeu de séduction, sous le diktat de l’image, si présente dans nos sociétés modernes, face à la peur du déclassement, dans ce lieu érotisé qu’est le plateau de cinéma ou le studio de photo. Mademoiselle Julie exprime dans son rêve la peur de la chute. Chute d’une icône, d’une actrice face à celui qui monte, Jean, qui la regarde à travers l’oeil de l’objectif. Et creuser ce rapport au jeu pouvoir et de domination, dont l’affaire Weinstein en est le dernier avatar. Que signifie être une femme aujourd’hui face à son propre désir et celui assigné par la société? Quelle est notre part de liberté individuelle dans un monde marchand qui régit tout et nous oblige en permanence à séduire? La pièce a été interdite pendant dix-huit ans car elle a fait scandale pour ses connotations sexuelles. Mademoiselle Julie , écrite en 1888, n’a rien perdu de son soufre: Désirs d’une nouvelle vie, l’auteur suédois nous montre, dans une vision nietzschéenne, que les espoirs qu'entretiennent les individus d’échapper à leur condition sociale ne sont souvent que pures illusions. Julie est une Hamlet au féminin, une jeune beauté perdue et déracinée. Elle est hantée par le fantôme du père et les images de corruption dans tous les sens du terme; corruption du caractère, corruption de la chair, corruption par l’argent – la mort de l’oiseau, le dégoût qu'inspire le corps de Jean. Le monde est infecté, putréfié, ce qui pousse Julie qui ne fait aucun compromis avec le la morale, à braver tous les interdits. Mademoiselle Julie est-elle folle ou joue-t-elle la folie? Ou joue-t-elle à jouer la folie? La perspective est infinie. Sa haine des hommes et l’éveil des désirs à l’occasion de la Midsummer night de la Saint-Jean, fête païenne où l’on se doit de se trouver un amoureux, seront le cocktail explosif et fatal. Dans ce corps à corps, nos trois amants passent de l’ivresse au dégrisement. Au jeu qu’initie Julie face caméra, elle finira par perdre la maîtrise des événements, dévorée à son tour par l’objectif. Avec la mort violente de Julie, Jean voit s’échapper tout espoir d’une vie meilleure et Kristin, la fidèle, l’humiliée, s’obstine à l’aimer et renonce à l’argent. Si la pièce d’ August Strindberg traverse les décennies, c’est bien qu’elle nous parle de la femme et de ce que la société exige d’elle , perpétuelle source de désir et d’oppression. Gaëtan Vassart   


Production Comédie de Picardie - coproduction Compagnie La Ronde de Nuit, Scène nationale d’Albi (en cours)
Avec l’aide à la production de l’Adami, de la Spedidam
Avec le soutien de L’Odéon - Théâtre de l’Europe , la Ménagerie de Verre (StudioLab), et le Théâtre 13 dans le cadre de résidences de création
Remerciements à Karl Lagerfeld et la Maison Chanel, ainsi qu’à à la Comédie Française, et au Théâtre du Nord. 


dates à venir
Du JEU. 08 FÉVR. 2018 au SAM. 10 FÉVR. 2018
Comédie de Picardie / Amiens