Recommander  

Jean-Claude Berutti a monté Brecht, Ionesco, Molière, Tchékhov, Tabori, Dvorak, Mann, Verdi, Sbrjanovic, Sciarrino, Berio, Pinter, Bruni- Tedeschi, Gorki, Akakpo, Shakespeare, Wagner, Schnitzler et quelques autres à Bruxelles, Paris, Francfort, Moscou, Gand, Nicosie, Leipzig, Lyon, Bad Hersfeld, Tel Aviv, Tunis et Lomé...

En 2007, il a reçu le Lionceau d’or de Venise pour sa trilogie goldonienne « Zelinda et Lindoro ». En 2008, il a dirigé la Troupe de la Comédie Française dans « Les Temps difficiles » de Edouard Bourdet. Entre 1997 et 2011, il a dirigé deux théâtres français : le Théâtre du Peuple de Bussang et La Comédie de Saint-Etienne. Parallèlement, il a présidé la Convention Théâtrale Européenne (2004/2010). 

De 2011 à 2013, il est metteur en scène indépendant associé à la scène nationale de Martigues où a été créé « Super heureux ! » de Silke Hassler et « Je pense à Yu » de Carole Fréchette, à Paris en 12/13. Par ailleurs au cours de la même saison, il met en scène « Cabale et amour » de Schiller à Dortmund, « Le retour de Saturne » de Noah Haidle à Nuremberg et « Les femmes de Bergman » de Nikolaï Rudkowski à Zagreb et au Théâtre des Salins – Scène nationale de Martigues. 

En 2013 – 2014, il est sur scène avec Christian Crahay au Théâtre du Lucernaire avec la reprise de « Confidence africaine » de Roger Martin du Gard, puis au Théâtre Le Public à Bruxelles. Il monte « Ernani » de Verdi à l’Opéra de Vilnius (Lituanie) et « Don Quichotte » de Tariq Ali au Stadttheater de Essen en Allemagne. 2014-2015, il monte au Kammerspiele de Hambourg : « Unsere Frauen », « Ziemlich beste Freunde » (reprise), « La bonne âme du Sé Tchouan » au Château de Saint-Marcel de Félines avec une équipe d’amateurs de la Loire. Il reprend « Confidence africaine » de Roger Martin du Gard au Théâtre le Public à Bruxelles et au Théâtre de Roanne. 2015-2016, il crée « Götz de Berlichingen » de Goethe pour le Festival de Jagtshausen (Allemagne). 

En 2016, il crée MOI PIRANDELLO d’après Pirandello au Théâtre de Roanne. Le spectacle est repris au Tropiques Atrium - Scène nationale de Martinique, au Théâtre Princesse Grace de Monaco et au Public à Bruxelles du 10 janvier au 11 mars 2017. Le 03 mai 2017, il créera UN GRAND AMOUR de Nicole Malinconi au Théâtre de Roanne avec Janine Godinas. Le spectacle est programmé à l’automne 2017 au Rideau à Bruxelles. Il prépare la mise en scène de ETRANGERS de Joshua Sobol dont la création aura lieu au Théâtre de Roanne et au Tropiques Atrium en mai 2018. 
Jean-Claude Berutti est artiste associé au Théâtre de Roanne et artiste en résidence de la Communauté de communes du Pays de l’Astrée.
Sa compagnie est conventionnée par l