Recommander  

Gloria Paris est metteur en scène et comédienne de théâtre. Née à Rieti en Italie, elle vit et travaille en France depuis 1985. Ancienne élève de Marcel Marceau et Mario Gonzalez, elle fait sa première mise en scène Les femmes savantes de Molière au JTN en 1994 et crée sa compagnie Chant V. 

Entre 2002 et 2006 en partenariat avec le Théâtre de l'Athénée - Louis Jouvet à Paris et l'Arc-enCiel, Théâtre de Rungis, elle met en scène des texte s de Jean Cocteau, Copi et Eduardo de Filippo. Entre 2008 et 2010 elle est artiste associée au Théâtre du Nord-CDN de Lille et elle travaille sur Goldoni (Les Amoureux), Eugène Labiche (C'est pas pour me vanter) et Jean Genet (Les Bonnes - Haute surveillance). 

Très intéressée par la danse et la musique, elle se rapproche du danseur/chorégraphe Daniel Larrieu qu'elle met en scène dans Divine d'après Jean Genet. 

Elle est conseillère artistique auprès de Cristiana Morganti, danseuse historique de Pina Bausch, dans la création d’un solo joué/dansé, Jessica and me en tournée internationale depuis 2014.

En 2014, elle met en scène Les insatiables d’après Marchands de caoutchouc de Hanokh Levin, avec le soutien des scènes nationales de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Cergy Pontoise, Les Théâtres à Marseille et le Théâtre de Vienne. 

Depuis 20 ans en parallèle de son activité de metteur en scène elle pratique la transmission dans différentes écoles d’art dramatique, mais aussi dans des établissements d’enseignement en faisant un travail d’action culturelle autour de ses mises en scène.

En 2007, avec la complicité de Yannic Mancel, ancien conseiller artistique du Théâtre du Nord, elle découvre le plaisir de traduire en français sa langue maternelle; elle réalise la version française de Les amoureux de Goldoni, Pièce Noire de Enzo Moscato (2009 ), Le Cas B de Fausto Paravidino (2012). Elle a depuis entrepris d’approfondir la lecture de la dramaturgie italienne contemporaine afin d’en découvrir la variété et la richesse pour la partager avec le public français.